top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmathieupieropan

A la découverte du Grand RAID.....Le reflet de l'île


Pour appréhender a quel point cette course est unique, et à part dans le monde de l'ultra trail, il suffit de regarder les chiffres....

Le grand raid n'est pas l'ultra le plus long du monde comparable l'UTMB (ultra trail du Mont Blanc). En terme de dénivelé, ils sont également comparables. Mais lorsqu'on regarde les records du maître de la discipline , François d'Haene (19h01m32s pour l'UTMB, 22h58m30s pour La Diagonale), on comprends alors son titre d'ultra le plus dur du monde.....




Cela est tout simplement du aux spécificités de l'ile de la Réunion, une ile volcanique aux multiples facettes


Tout d'abord, son relief. De La Ravine Blanche au sud de l'ile d’où est donné le départ, vous plongerez au cœur de l'ile et suivrez la route de Pitons dont la plupart tutoie les 2000M avant de plonger vers le 1e des trois cirques de l'île Cilaos.



60km au cœur d'une nature préservée et aujourd'hui protégé puisque inscrit au patrimoine Mondiale de l'Unesco.


Un court retour à la civilisation par la traversée du village de Cilaos.



Puis c 'est un retour à l'implacable nature du Cirque de Mafate, le plus grand et le plus protégé de la Réunion.

Aucune route, aucune voiture, seulement accessible par l Hélicoptère ou à pied.

Seul face à la nature , il faut affronter un cirque extraordinaire, grandiose.


La porte de sortie: Le Piton Maido;

Culminant à 2200M, c'est un vrai juge de paix pour les potentiels vainqueurs du grand Raid et un cauchemar pour les autres. Il offre à son sommet un magnifique point de vue sur l'ensemble du cirque.


Après tout cela il reste encore à affronter le terrible chemin des Anglais, un sentier de randonnée pavé de basaltes qui court de la Possession jusqu'à Saint Denis.







Mais la course ne se limite pas à un dénivelé vertigineux. IL faut également affronter un climat unique et imprévisible. Au milieu de l'océan Indien, la Réunion jouit d'un climat tropical adouci par l'influence des alizés, mais il se caractérise surtout par une grande diversité de micro-climats liés notamment à l'insularité et au relief de l'île.


La chaleur est très présente sur les côtes et dans les cirques, la fraicheur en Haut des sommets , le brouillard , la pluie en altitude , et un taux d'humidité avoisinant les 80-85%.

En 170 km, vous pouvez affronter une pluie tropicale, une chaleur intense......en peu de temps. Et c 'est ce qui fait de cette course une des plus dures.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page